+227 20 45 73 77

+227 20 45 73 78

Boulevard
de la republique

Secteurs d'opportinutés

Agriculture

Agriculture

Le Niger dispose de 15 millions d’hectares de terres cultivables et offre un important potentiel d'amélioration de la productivité pour ses principales productions. La main d'œuvre du Niger dans le secteur agricole est jeune et en forte croissance.

1er exportateur

d’oignon ''violet de Galmi''

1er exportateur

d’oignon ''violet de Galmi''

1er exportateur

d’oignon ''violet de Galmi''

Energie

Energie

La SONICHAR doit être dotée d’un outil de production d’énergie électrique en adéquation avec ses nouveaux besoins à l’adjonction au complexe actuel d’une deuxième centrale de deux unité de 25 MW ; car la SONICHAR a un besoin supplémentaire de 42 MW (hors nouveaux clients) tandis qu’elle ne peut couvrir que 32 MW.

+12000 millions

barils de petrole potentiel

+13 millards m3

production de gaz potentiel

+6KW/m2/jr

taux d'ensoleillement les plus élevés de la planette

Mines

Mines

Le potentiel minier du Niger est remarquable. Le Niger est le quatrième producteur mondial d’uranium. Le sous-sol nigérien regorge d’importantes réserves d’uranium, charbon, fer, or, phosphate, sel, de calcaire, de gypse. La politique du Gouvernement privilégie la diversification de la production, l’intensification de la recherche et l’amélioration de l’environnement institutionnel. La libéralisation effective totale du secteur est aussi un facteur clé pour favoriser l’investissement privé national et international.

4ème

producteur mondial d'uranium

9 millards

tonnes de fer

+500 permis libre

toutes substances confondues

Transport

Transport

Dans ce vaste pays sans littoral (2500 km de distance d’Est en Ouest et 1500 Km du Nord au Sud) le secteur du transport terrestre et ferroviaire a un rôle majeur à jouer dans le développement économique et social du pays. C’est pour cette raison que le Niger réserve une place de choix aux investissements dans le développement des infrastructures de transport avec d’ambitieux projets ferroviaires et terrestres.

7 aéroports

3915 km de routes bitumées

272 034

passagers/an (aéroport de Niamey)

7%

du PIB

Elevage

Elevage

L’élevage est l’un des piliers de l’économie du Niger. 14% du PIB est généré par la production de bétail : chameaux, chèvres, moutons, bovins. Le Niger dispose de vastes zones pastorales et les potentiels de valorisation et d'exportation de viande et de cuirs sont considérables.

13% du PIB

généré par l’élevage

100 milliards FCFA

chiffre d'affaires

21% des recettes

d’exportation

Industrie

Industrie

Le Niger a pour objectif de valoriser son attractivité pour augmenter son industrie touristique. Une forte prise de conscience est en cours quant au rôle de la culture et du tourisme dans le développement durable et la lutte contre la pauvreté notamment à travers la conservation, la valorisation du patrimoine, l’art et l’artisanat.

70000 touristes

en 2005-2006

32 milliards FCFA

activités (1.7% du PIB)

+8700 emplois

permanents en 2013

Tourisme

Tourisme

Le secteur industriel est l’un des leviers majeurs du développement économique du pays. L’accent est notamment mis sur la transformation et la valorisation industrielle des produits agro-pastoraux à fort potentiel. De multiples actions ont été menées sur les plans institutionnels notamment pour promouvoir le développement industriel. Il s’agit par exemple de la création de l’AN2PI (Agence Nationale de Promotion de l’innovation et de la Propriété Industrielle.

5%

du PIB

10 milliards

investissements (mise à niveau du secteur)

+900 unités

industrielles en activités

Urbanisme

Urbanisme

Avec un faible taux de densité humaine, le secteur de l’urbanisme et de l’immobilier offre de multiples perspectives pour les investisseurs. Pour résorber le déficit en logements décents, plusieurs initiatives ont déjà été menées et de nombreux programmes de rénovation sont en cours dans les centres urbains (Niamey Niala, Zinder Saboua, Diffa Shawa et Taoua Sokola). L’aménagement et l’assainissement de plusieurs zones urbaines et la construction de logements sociaux sont également en cours.

+100 habilitation

et construction de bureaux

25 000 logements

à construire sur 5 ans

+40 milliards FCFA / an

chiffre d'affaires

© 2021 Primature Tous les droits sont réservés. Développé avec Par Mougani.