+227 20 45 73 77

+227 20 45 73 78

Boulevard
de la republique

Séance de travail entre le Gouvernement du Niger et celui de la Tunisie : Coup d'accélérateur à la coopération bilatérale à travers la signature de plusieurs accords

En mission de travail dans notre pays depuis lundi dernier, le Premier ministre tunisien, S.E Youssef Chahed, et le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E. Brigi Rafini, ont co-présidé, hier matin, dans la salle de banquet de la Primature, juste après l'ouverture du forum économique nigéro-tunisien, une séance de travail, élargie aux délégations. La visite du Chef du gouvernement tunisien au Niger traduit éloquemment la volonté affichée par les deux Chefs d'Etat à imprimer un nouvel élan à la coopération bilatérale.
La Tunisie et le Niger sont deux pays qui entretiennent des relations historiques depuis fort longtemps. Les deux pays sont membres fondateurs de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui deviendra par la suite l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette rencontre de Niamey a été mise à profit par les deux délégations pour examiner en profondeur la coopération entre la Tunisie et le Niger. Elle a abouti fort opportunément à la signature de trois (3) accords à savoir : le protocole de consultation politique entre les deux ministres des Affaires Etrangères ; l'accord de coopération dans le domaine sécuritaire et le programme exécutif en matière de santé qui couvre la période 2017 ; 2018 et 2019.
La séance de travail entre les deux délégations a été sanctionnée par un communiqué conjoint lu par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur M. Ibrahim Yacoubou.
Auparavant, les deux chefs de gouvernement ont exprimé dans leurs allocutions respectives, la volonté de nos pays de renforcer et de dynamiser la coopération bilatérale au profit des peuples frères du Niger et de la Tunisie. (Lire ci-dessous l'intégralité des discours prononcés par Leurs Excellences Brigi Rafini et Youssef Chahed ainsi que le Communiqué final ayant sanctionné la rencontre).

Hassane Daouda(onep)